Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel
Localisation : 42, rue Félix Trombe
Dr Pauline LORRILLERE
Médecin référent
Muriel SALVAN
Cadre de santé
Missions
Le CATTP est un lieu de soins rattaché au centre médico psychologique (CMP) de secteur qui accueille la souffrance de l'enfant et sa famille. Il assure auprès de cette dernière un soutien et un accompagnement dans la compréhension de la pathologie de l'enfant et de ses besoins.
Il offre une intensité de soins plus soutenue qu'un CMP et vise à promouvoir ou maintenir une existence autonome.
Le CATTP a plusieurs missions :
-
accueille des patients qui ont des troubles sévères avec comorbidité (sociale, familiale, etc.) nécessitant, une prise en charge soutenue, un accompagnement familial et un travail de réseau (médical, école, éducatif, social),
-
la prise en charge des patients est institutionnelle, pluridciplinaire et dite intensive, équivalent à une demie journée de soins par semaine.
L'unité prend en charge des enfants de 0 à 12 ans présentant des troubles sévères (psycho-affectifs, psychomoteurs, du langage, de la communication, des difficultés d'apprentissage ou de comportement, ainsi que des troubles du développement).
Capacité d'accueil : 45 places
Modalités de prise en charge
L'entrée dans l'unité se fait sur orientation du centre médico psychologique ou de l'hôpital de jour.
Le parcours de soins comporte trois temps identifiés :
-
le temps d'accueil (rencontre famille, enfant et nouveau pédopsychiatre) qui donne lieu à une évaluation clinique et diagnostique durant trois mois, temps durant lequel l'enfant participe à un groupe dit d'accueil qui permettra d'évaluer les besoins en soins de ce dernier et de proposer un projet de soins,
-
le temps des soins : mise en place de projet avec des réévaluations régulières, l'enfant et sa famille sont pris en charge dans les différents dispositifs de soins (entretien/consultation : infirmier, psychologue, pédopsychiatre, psychomoteur, neuropsychologue, assistante sociale, orthophoniste, éducateur spécialisé, prise en charge individuelle, prises en charge groupales, travail relation parents-enfants, visite à domicile ou hors domicile, suivi éducatif, séjours thérapeutiques, accompagnements médicaux sociaux).
La prise en charge d’un enfant nécessite une approche globale qui inclut la famille dans les soins ainsi que son environnement (scolaire, éducatif, Famille d’accueil).
-
la période de finalisation des soins : discuter de l'arrêt avec le patient et sa famille, organiser un arrêt progressif, présenter puis accompagner le patient sur la structure pour adolescents si l'indication est posée
La prise en charge peut durer jusqu'à la limite d'âge que propose l'unité (12 ans). Trois soins par semaine sont proposés au minimum aux patients.