Vivre en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un archipel d’Océanie situé dans l’océan Pacifique à 1 500 km à l’est de l’Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, à quelques degrés au nord du Tropique du Capricorne.
Distante de la métropole de près de 17 000 km et d’une superficie de 18 575,5 km², ce territoire situé en Mélanésie est un pays d’outremer français.
Nouméa est la capitale de l’archipel, elle compte 94 285 habitants au dernier recensement de 2019. Le Grand Nouméa (avec les communes voisines de Païta, Dumbéa et Mont-Dore) compte 163 723 habitants, soit près des deux tiers des 270 000 personnes peuplant l’archipel.
En Nouvelle-Calédonie, la culture et les traditions sont diversifiées. La population se compose de la communauté mélanésienne, des Calédoniens d’origine européenne et des générations d’anciens bagnards, arrivés il y a plus de 150 ans. Les Polynésiens, Wallisiens, Vietnamiens, Indonésiens, Antillais, Kabyles, Indiens, complètent le tableau, et donnent à la population son caractère métissé.
La culture mélanésienne kanak est enracinée en Nouvelle-Calédonie. Malgré la modernisation de la société la population reste attachée à ses valeurs ancestrales. La culture traditionnelle reste présente et respectée sur le territoire.
Les cultures océaniennes accordent beaucoup d’importance à trois étapes de la vie :
la naissance, la maladie et la mort.
Ces trois moments-clés de la vie sont fortement liés au milieu hospitalier.
L’organisation sociale est structurée autour de la terre, géographiquement repartie entre les clans. Elle regroupe les montagnes, les rivières, les sources, mais aussi les hommes en tant que membres de la tribu.
En savoir plus : https://www.gitesnouvellecaledonie.nc/infos-utiles/histoire-et-culture-de-la-nouvelle-caledonie
Travailler au CHS c'est :
-
participer à une aventure humaine et professionnelle unique,
-
développer son expertise professionnelle et partager son savoir,
-
découvrir et apprendre des visions et des conceptions différentes au contact des spécificités culturelles de la Nouvelle-Calédonie.
La culture océanienne et notamment kanak revêt une place importante en Nouvelle-Calédonie.
La population est attachée à ses valeurs ancestrales et à l’hôpital, cette culture a une place privilégiée. Dans le cadre de l’intégration du nouveau personnel soignant, une formation de la culture océanienne est proposée par l'IFAP afin de sensibiliser les soignants et les amener à comprendre les différents rituels et coutumes dans le but de mieux les intégrer dans les soins.