Unité fonctionnelle Nord (Koné, Koumac, Poindimié)
Localisation : Village Route Provinciale 1
Nadia GUIONE
Cadre de santé
Dr Guy SOUTHWELL
Médecin référent
Missions
L’unité fonctionnelle Nord est une unité extrahospitalière faisant partie de la psychiatrie générale. Unité de consultations et de suivis ambulatoires, regroupant les 17 communes de la province nord.
Ses missions sont de développer des actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réinsertion sociale et de promouvoir la santé mentale.
Elle est composée de trois antennes :
-
Koné, prenant en charge des enfants et adolescents de la province Nord de 0 à 18 ans (zone Voh, Koné, Pouembout, Poya). Pour la population adulte, le psychiatre de l'antenne de Koumac se charge des zones Voh, Koné, Pouembout, Poya (une consultation par semaine sur l'antenne de Koné. Les infirmiers réalisent les visites à domicile (VAD) adultes et enfants de la zone,
-
Koumac, prenant en charge les patients résidants sur la côte OUEST (Bélep, Poum / Arama, Pouébo, Ouégoa, Koumac, Kaala Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Poya et Canala) à raison d'un consultation par mois pour le psychiatre, Les infirmiers réalisent des VAD sur les communes de Poum/Arama, Pouébo, Koumac, Ouégoa, Kaala Gomen.
-
Poindimié, prenant en charge la côte EST (Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Houaïlou, Kouaoua et Canala) pour les infirmiers. Le psychiatre de Koumac se rend une fois par mois sur Canala pour les consultations.
L’UFN prend en charge toutes pathologies psychiatriques et s’occupe aussi bien de la psychiatrie infanto juvénile, de la psychiatrie adultes et de la gériatrie. Ces antennes sont dites « intersectorielles ».
Déroulement du séjour
Comment accéder aux soins à l’unité fonctionnelle Nord ?
-
De façon volontaire par la personne elle-même,
-
Par la famille,
-
Suite à une hospitalisation au CHS,
-
Sur demande des centres médico-sociaux, médecins généralistes ou IDE libéraux,
-
Ou encore le réseau partenaire.
Déroulé du suivi
Le suivi débute obligatoirement par une consultation avec le psychiatre ou le psychologue qui donnera la suite à donner au suivi par :
-
les consultations : avec le psychiatre ou le psychologue. Les consultations se font sur rendez-vous préalablement pris auprès de la secrétaire de l’antenne,
-
les visites à domicile : une fois par mois par les infirmiers,
-
remédiation fonctionnelle : de la remédiation fonctionnelle est proposée sous forme d’activités comme le jardinage, la couture ou des sorties thérapeutiques. L’encadrement de ces activités est assuré par les infirmiers. L’objectif est la socialisation et le maintien de vos capacités exécutoires.
Arrêt du suivi
L'arrêt du suivi se fait par le déménagement du patient sur une autre province par exemple.