top of page

Comité de lutte contre les infections
nosocomiales (CLIN)

Missions

​Dans le cadre de la lutte contre les infections liées aux soins, le CLIN s’attache à élaborer un programme annuel d’actions tendant à assurer :

  • La prévention des infections nosocomiales, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène

  • La surveillance des infections nosocomiales,

  • La définition d’actions d’information et de formation de l’ensemble des professionnels de l’établissement en matière d’hygiène hospitalière et de lutte contre les infections nosocomiales,

  • L’évaluation périodique des actions de lutte contre les infections nosocomiales, dont les résultats sont utilisés pour l’élaboration des programmes ultérieurs d’actions,

  • En collaboration avec l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH), bras armé du CLIN le programme d’actions est élaboré,

  • Elabore le rapport annuel d’activité de la lutte contre les infections nosocomiales,

  • Est consulté lors de la programmation de travaux, l’aménagement de locaux ou l’acquisition d’équipement susceptibles d’avoir une répercussion sur la prévention et la transmission des infections nosocomiales dans l’établissement.

​​

Suite à l’autoévaluation réalisée pour la certification V2010, des objectifs peuvent être définis pour l’année en cours. Cependant, ces travaux s’inscrivent, le plus souvent, dans la durée et peuvent indiquer un cap à suivre pour les années à venir.

​

Ces objectifs généraux s’inscrivent dans un schéma pluriannuel et peuvent s’ajouter, à tout moment, toute demande ou tout besoin référencés par l’EOH, les correspondants hygiène ou tout soignant de l’établissement.

​

EOH : équipe opérationnelle d’hygiène est la cellule opérationnelle du CLIN composée de la présidente du CLIN, sa vide présidente et de l’infirmière hygiéniste.

​

                   Présidente : Docteur Karine SAVELLI

bottom of page