Ateliers thérapeutiques
Localisation : 42, Rue du Dr Eschembrenner, Nouville, Nouméa
Jean-François CHENTRE
Cadre de santé
Dr Jean-Claude CHAVANEL
Médecin référent
Missions
L’unité des ateliers thérapeutiques est une structure « utilisant des techniques de soins particulières, comme des groupes d’ergothérapie, pour le réentraînement à une activité professionnelle ou sociale ».
Ils ont pour missions de :
-
repérer et développer les habiletés sociales et l'autonomie au quotidien.
-
repérer les capacités de travail et les développer par un (ré) entraînement lors des différentes activités proposées
-
transposer les acquis dans la vie quotidienne et/ou professionnelle.
Cette unité de soins n’est ni un centre d’aide par le travail, ni un atelier protégé.
Les ateliers thérapeutiques s’adressent à des adultes présentant des troubles en santé mentale stabilisés qui souhaitent être accompagnés dans un projet de réinsertion sociale et/ou professionnelle.
Capacité d'accueil : 16 places
Déroulement du séjour
Admission
L’admission requiert avant tout l'adhésion et la motivation du patient. L’orientation se fait sur indication du médecin référent du patient. En vue de son admission, le patient est invité à visiter les lieux, à rencontrer l’équipe et le médecin responsable. Le patient doit pouvoir être hébergé sur Nouméa ou le Grand Nouméa.
L’équipe est constituée de deux ergothérapeutes, d’une monitrice éducatrice, d’un éducateur spécialisé et d’une assistante sociale, sous la responsabilité d’un médecin psychiatre et d’un cadre de santé.
Organisation de la prise en charge
L’axe principal des soins est l’activité en ateliers par petits groupes. Elle s’effectue sous la responsabilité d’un référent, soit sur site, soit en chantiers extérieurs. Les activités sont : la poterie, la couture, le repassage, la production de plantes, le jardin potager et l’entretien de jardins extérieurs.
Une activité de prévention ou de sociabilisation est organisée chaque semaine : groupes de discussions, sorties culturelles.
Après une période d’essai de deux mois, le patient peut bénéficier d’un accompagnement d’un an. Il est régulièrement reçu en entretien individuel pour l’élaboration et le suivi de son projet personnalisé.
Des stages en entreprises peuvent être proposés dans une visée d’insertion socioprofessionnelle.
Les ateliers thérapeutiques viennent en complément des soins déjà en cours.